Overblog
Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Nos Actions En Cours

/ / /

 

Constitution d'un réseau d'observateurs pour la détection précoce des geckos invasifs dans le sud de l'île de La Réunion

 

Observateurs, naturalistes, vos observations sont essentielles à la sauvegarde du gecko vert de Manapany !

 

 

 

Le gecko vert de Manapany (Phelsuma inexpectata) est une espèce endémique de La Réunion, dont l’aire de répartition est extrêmement réduite dans le Sud de l’île. Ce gecko est l’une des espèces les plus menacées de notre département. Une des principales menaces pour sa survie est l'apparition sur son territoire de geckos invasifs plus compétitifs.
 

IMGP3541--2-.jpg

 
Gecko vert de Manapany

 

 

Depuis quelques années, des geckos verts de Madagascar ont été introduits à La Réunion et sont devenus envahissants. Il s'agit du grand gecko vert de Madagascar (Phelsuma grandis, à gauche) et du gecko vert à trois tâches rouges, aussi appelé gecko poussière d'or (P. laticauda, à droite).Très compétitifs et agressifs, ces geckos volent l’habitat et la nourriture du gecko vert de Manapany.

 

PHEGRA - ms (8) cp     PHELAT - ms1 (2)cp

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

                      Grand gecko vert de Madagascar                                                                                                  Gecko vert à trois tâches rouges 

 

 

Aujourd’hui, ces geckos exotiques sont cantonnés à des secteurs encore assez éloignés du domaine vital du gecko vert de Manapany, mais à tout moment ils peuvent venir s’y installer, menaçant ainsi sa survie.

 

Il est essentiel d’éviter que les geckos invasifs s’installent sur le territoire du gecko vert de Manapany et viennent le concurrencer !

 

 

Comment distinguer le gecko vert de Manapany des geckos invasifs ?

 

Le gecko vert de Manapany (à gauche) mesure 13 cm max.

Signes distinctifs : Croissant de lune bleu sur le museau. Deux traits blancs et un trait noir qui parte

nt de l’œil vers l’arrière du corps.

 

Le gecko vert à trois tâches rouges (au centre) mesure 13 cm max.

Signes distinctifs : Trois petites bandes rouges en bas du dos. Coloration jaune or sur la nuque et la queue.

 

Le grand gecko vert de Madagascar (à droite) mesure 25 à 30 cm max.

Signes distinctifs : Adulte, il est deux fois plus grand que les deux autres. Un trait rouge relie toujours l’œil à la narine.

  Poster def

 

 

Comment peut-on agir pour éviter l’installation des geckos exotiques dans le sud ?

 

A ce jour, la seule méthode disponible et efficace pour y parvenir est la détection et l’intervention précoce. C’est pourquoi nous mettons en place un réseau d’observateur pour la détection des geckos invasifs dans le sud de l’île (communes de Petite-Ile, Saint-Joseph et Saint-Pierre).

 

Ce réseau est constitué par des bénévoles qui transmettent leurs éventuelles observations au responsable de l’action (salarié de l’association). Le responsable intervient alors au plus vite pour enlever les geckos invasifs avant qu’ils ne s’installent définitivement sur le territoire du gecko vert de Manapany.

 

Ce système a déjà fait ses preuves, puisque en 2010 une détection précoce a permis d’enlever une population invasive de grand gecko vert de Madagascar à Manapany-les-Bains !

 

Afin d’augmenter les probabilités de détecter l’arrivée de geckos invasifs sur le territoire du gecko vert de Manapany, nous recherchons des personnes bénévoles, susceptibles de faire des observations sur l’une de ces trois communes, et souhaitant participer à la sauvegarde de notre gecko peï.

 

 

Devenez observateur et agissez pour la protection du gecko vert de Manapany !

 

 

Comment participer à ce réseau ?

 

Il vous suffit de télécharger le bulletin de participation, et de nous le transmettre une fois complété à l’adresse suivante : vincent.crechetnoi@gmail.com.

 

Télécharger le bulletin de participation (document modifiable sous format « pdf » après téléchargement).

 

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Vincent Créchet, responsable du réseau d’observateur, par téléphone au 06-93-40-40-73 ou par E-mail : vincent.crechetnoi@gmail.com.

 

Les documents téléchargeables, ci-après, vous permettront de mieux différencier le gecko vert de Manapany des geckos verts invasifs et nuisibles :

 

1. Télécharger le fascicule

 

2.  Télécharger le poster 

 

 

Agissons ensemble avant que le gecko peï ne disparaisse !

 

 

 

Cette démarche bénéficie du soutien de la Direction de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement (DEAL) de La Réunion et de la Brigade de la Nature de l’Océan Indien (BNOI), et nos actions sont réglementairement cadrées par l’Arrêté Préfectoral n° 2012-921-SG-DRCTCV du 26.06.2012.

Partager cette page

Published by - dans Nos actions en cours